Burkina Faso

Retour à la liste des pays

TRAVEX
Le Burkina Faso, également appelé Burkina, anciennement Haute-Volta, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Ses habitants sont les Burkinabé (mot invariable).
Le Burkina Faso est limitrophe de six pays. Le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l'indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, sous la présidence de Thomas Sankara. Il signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (Burkina signifiant « intègre ») et bamanankan (Faso se traduisant par « patrie »). C'est une combinaison dans deux langues principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanankan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine).
Burkinabé qui désigne l'habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d'éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.
Le Burkina est un pays plat. L'écart entre les altitudes extrêmes est inférieur à 600 mètres. L'altitude moyenne ne dépasse pas 400 mètres et près de la moitié du pays se situe entre 250 et 350 mètres.

Climat

Le Burkina Faso possède un climat tropical avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l'harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara.
La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.

Geographie

Capital : Ouagadougou
Superficie : 274 200 km²
Densité : 44 hab./km²
Frontières terrestres : 3 192 km (Mali 1 000 km, Niger 628 km, Côte d'Ivoire 584 km, Ghana 548 km, Bénin 306 km, Togo 126 km)
Littoral : 0 km
Indépendance : 5 août 1960
Population : 13 200 000 habitants (en 2005).

Chasse

Formalites

Administratives : Visa valide et billet de retour obligatoire.
Sanitaires : Vaccin de la fièvre jaune obligatoire et traitement antipaludéen.
Monnaie : Franc CFA
Langue : Français.
TRAVEX
 

Sponsors

TRAVEX