B�©nin

Retour à la liste des pays

TRAVEX
Le Bénin, petit pays du golfe de Guinée à l’histoire riche et tumultueuse, bien antérieure à la présence coloniale, est avant tout un immense patrimoine culturel. Il présente des traditions variées qu’entretiennent une bonne quarantaine d’ethnies, et notamment le culte du vaudou, ainsi qu’une réelle vie intellectuelle et artistique. On l’avait d’ailleurs surnommé le Quartier latin de l'Afrique.
A signaler également : le Bénin est le seul pays d’Afrique de l’Ouest francophone à avoir effectué depuis l’indépendance des transitions politiques sans effusion de sang ni violence.
Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture. En effet, le port de Cotonou présente l'accès à la mer le plus rapide et le plus sûr pour les deux voisins enclavés du Nord que sont le Niger et le Burkina Faso.Le Bénin est également un pays producteur de Coton.

Climat

Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble avec des nuances saisonnières et géographiques qu'imposent l'extension du pays en latitude, le relief et l'alternance des saisons.
Il pleut de 900 à 1300 millimètres d'eau par an.
Les maximums des précipitations sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi juillet, et plus faiblement en novembre/décembre. La mousson, océanique et chargée d'humidité, souffle d'avril à novembre, du sud-ouest.
L'harmattan continental et sec, souffle dans le sens inverse de la mousson (vient du nord, du Sahel), de novembre à mai, apportant une poussière ocre orange.
Le taux d'humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95%. La moyenne des températures reste comprise entre 22 et 34°C, avril et mai étant les mois les plus chauds (juste après que l'Harmattan a soufflé durant 6 mois, avant que la mousson n'apporte ses pluies).

Geographie

Capitale : Porto Novo
Superficie : 112 622 km2
Densité : 55 hab./km²
Frontières terrestres : 1989 km (Nigeria 773 km; Togo 644 km; Burkina Faso 306 km; Niger 266 km)
Littoral : 121 km
Extrémités d'altitude : 0 m > + 658 m
Population : 7 513 946 habitants (en 2006).

Chasse

Formalites

Administratives : Visa valide et billet de retour obligatoire.
Sanitaires : Vaccination contre la fièvre jaune, traitement antipaludéen.
Monnaie : Franc CFA
Langues : Français.
TRAVEX
 

Sponsors

TRAVEX